Vacances

Le centre de loisirs Bouilles de Mômes est ouvert toutes les vacances scolaires (fermeture les 2 premières semaines d’août et 1 semaine aux vacances de fin d’années) de 7h30 à 18h30.

Le centre est entré dans la démarche centre A’ERE (pilotée par les Francas) qui vise à intégrer le développement durable dans le projet du centre de loisirs. Cette démarche implique de répondre à des thématiques (citoyenneté, communication, solidarité, déchets, ressources, alimentation, consommation, environnement, locaux, transport) chaque année en développant des projets, en mettant en place des ateliers, …

Le centre fonctionne par salles. Chaque jour, les enfants ont le choix dans les activités qui sont définies en fonction des salles d’activités.

Avant chaque temps d’activité, l’équipe d’animation présente les différentes possibilités aux enfants :

  • Ronflex : salle dédiée aux activités plus calmes en semi autonomie (coloriages, lecture, repos),
  • Vestibulle et Picassal : salles où des activités sont proposées par les animateur (cuisine, bricolage, nouveau jeu, …)
  • Bric’Auto : activités libres accompagnées par un animateur, les enfants peuvent proposer la création de projets plus ou moins longs, de petits bricolages, d’activités extérieures, … Ils ont à leur disposition des malles permettant de faire des activités facilement (malle laine, scoubidous, perles, bracelet brésilien, …)
  • Rodoudou : salle de sieste pour les petits.

Un programme spécifique pour les 9/12 ans est mis en place. Une salle leur est consacrée. Ce sont eux qui élaborent leur programme. Des activités sont proposées en commun avec les jeunes de 11-13 ans du foyer des jeunes.