L’association

Découvrez notre histoire, notre projet éducatif, notre conseil d’administration, notre équipe ainsi que nos partenaires

IMG_20200929_104123 (2).jpg

Notre histoire

Le contexte territorial

Le FLEP existe officiellement depuis 1948

 

Il existe alors, sur le territoire segréen, une forte opposition entre l’école publique et l’école catholique qui se retrouve au niveau de la vie syndicale (CGT/CFTC3), des associations enfance/jeunesse… Ainsi, sur le territoire segréen pour défendre l’école publique laïque dans les années 40/50 se sont créées des « Amicales Laïques » transformées ensuite pour la plupart  en « Foyer laïque ». C’est donc dans ce contexte que le FLEP a été créé et a adhéré à la Fédération des Œuvres Laïque du Maine et Loire. 

L’action prioritaire du FLEP, inscrite dans ses statuts, est la défense de l’école publique. Il soutient par son action les projets de l’école, (classes transplantées, sorties scolaires, équipement en outils informatiques…)

C’est dans ce même clivage d’opposition public /privé que l’association met en place un centre de loisirs dans les locaux de l’école élémentaire en 1964 et décide d’adhèrer aux Francas 49. Auparavant, il n’existait qu’un seul centre de loisirs sur Segré. 

 

Une culture du bien « vivre ensemble » et de l’éducation populaire 

A sa création, le FLEP répond également à une volonté d’habitants de construire une salle d'animation et lieu de rencontres pour les familles de mineurs sur la commune de Noyant la Gravoyère. Ainsi, les mineurs viennent sur leur seul jour de congé (le dimanche) pour construire une salle : « la salle des parageots » entre 1955 et 1957. Cette salle accueillera le cinéma de Noyant la Gravoyère et servira de salle de spectacle.

En 1948, il existait une troupe de théâtre « le plancher des mineurs » composée de mineurs dont l’objectif était de divertir les familles et de récolter des bénéfices pour l’école publique. En 1995, un groupe de bénévoles redonne vie à l’animation théâtre en créant une compagnie de théâtre pour adultes amateurs. Il reprenne le nom de la troupe de théâtre de 1948 et joue toujours chaque année courant du mois de mars la pièce répétée depuis le mois de septembre précédent. 

 

C’est en 1980 que le FLEP créé le Foyer des jeunes. Au départ, le foyer est en gestion autonome par les jeunes et leurs parents. Suite à des débordements, un animateur sera embauché en 1999 pour assurer la direction du centre de loisirs et l’animation du foyer des jeunes. 

Le projet du FLEP repose sur trois principes éducatifs

Le principe d’universalité

et de solidarité

Tous les enfants habitant la Commune de Noyant-La-Gravoyère doivent avoir la possibilité de bénéficier des activités offertes et ce quelles que soient leurs origines ou la situation financière de leurs familles. 

Principe de laïcité

Ce principe vise à respecter la diversité des croyances en plaçant les activités pratiquées dans le cadre d’une neutralité politique et religieuse

Principe d’ouverture et de tolérance

L’enfant ou le jeune sera amené, dans le cadre des actions proposées, à s’ouvrir aux autres et à respecter leurs différences. Toutes pratiques discriminatoires ou toutes expressions racistes seraient contraire à ce principe. » 

Notre projet éducatif

Porteurs d’une triple ambition sociale, éducative et culturelle, notre association est confrontée aux situations que vit l’ensemble de la société. Celles-ci donnent à voir et à vivre une société de plus en plus complexe où l’intolérance fait parfois rempart à l’écoute, où le repli sur soi voire la défiance vis-à-vis de l’autre s’installent durablement. 

réunion d'affaires

Notre conseil

d'administration

Notre conseil d'administration se compose des membres suivants : 

Président.  DORET    Alain

Vice-président.  GUINEHEUX Thierry

Trésorier.  MARTIN Bernadette

Trésorier adjoint.  BRUAND Jean-Yves

Secrétaire.  SAUVAGE Véronique

Secrétaire adjointe   DOINEAU Sylvie

Membre bureau.  MOREAU David

 

ABREMSKI Martine

BOULTAREAU Marlène

BRUAND Martine

CHAIS Patrice

CHEVALLIER Jérôme

COCHIN Philippe

DOINEAU Serge

DORET Josiane

DUMAS Marc

DUPUIS Daniel

HUREL Thierry

PASQUIER Gérard

SEJOURNE Noël

TROUILLEAU Jacky

 
 
 

Notre équipe

Aurélie

Directrice du FLEP

Nadège

Secrétaire comptable

Mickael

Coordinateur jeunesse

Manon

Animatrice enfance famille

Alexis

Animateur enfance

Alexandra

Animatrice enfance

Elisa

Animatrice enfance

Graziella

Agente d’entretien

Isabelle

Comptable ressources humaines

Martin

Coordinateur enfance

Julien

Animateur enfance et éducateur sportif

Aristide

Animateur enfance

Laura

Animatrice enfance

Violaine

Animatrice enfance

Notre projet social

Des actions de proximité, enfance, jeunesse, adultes-familles, construites « pour » et « avec » les habitants ».

 

A NOYANT LA GRAVOYERE, LE FLEP PORTE LE PROJET

D’ESPACE DE VIE SOCIALE.

Un espace de vie sociale est un lieu de proximité qui développe des actions collectives permettant :

- le renforcement des liens sociaux et familiaux, et les solidarités de voisinage,...

- la coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers.

Le FLEP est agréé « espace de vie sociale » par la CAF. C’est-à-dire que le projet est construit et mené collectivement. Chacun participe à sa manière (enfants, jeunes, adultes).

Le projet définit les actions pour les prochaines années.

sauteur