Fille mangeant du popsicle

Enfance

Découvrez notre secteur enfance

 

Accueil de loisirs

L’accueil de loisirs « Bouilles de Mômes » de Noyant-la-Gravoyère prend place dans l’école publique René Brossard, 21 rue Constant Gérard 49520 Noyant-la-Gravoyère.

Il est ouvert les mercredis en période scolaire, durant toutes les petites vacances, pendant tout le mois de Juillet ainsi que les deux dernières semaines d’Août.

Les Vacances, et le temps de loisirs en général, constituent des moments propices pour prendre le temps, pour jouer ensemble, pour ne rien faire, pour aller à la découverte de son territoire et du monde, pour se détendre, pour partir en séjour avec les copains, pour s’initier à de nouvelles activités ou visiter  des espaces culturels…

Le mercredi

Période scolaire

  • Accueil des enfants de 12h à 12h15 et de 13h30 à 13h45

(possibilité de les inscrire pour le repas uniquement.

  • Sortie du centre de 13h30 à 13h45

pour les enfants qui ne restent pas l’après-midi, et à partir de 17h.

  • Péricentre (avec un surcoût) à partir de 17h30 jusqu’à 18h30.

(Le mercredi midi un transport en car est prévu pour les enfants de Bourg d’Iré, Châtelais, Bouillé-Ménard et Nyoiseau).

Bulles
Les enfants des bulles

Vacances scolaires

  • Péricentre : de 7h30 à 8h30 et de 17h30 à 18h30

  • Accueil des enfants sans surcoût le matin de 8h30 à 9h30, de 12h à 12h15 et de 13h30 à 13h45.

  • Sortie du centre sans surcoût de 17h à 17h30

Pour amener ou venir chercher son enfant en dehors de ces horaires, un justificatif sera à fournir (rdv médical par exemple).

 

Temps d'activité périscolaire

Les Temps d’Accueil Périscolaire se déroulent tous les jours sauf le mercredi. Ces temps d’activités ont pour objectifs de rendre les enfants acteurs de leurs loisirs, d’éveiller leur intérêt et leur curiosité et de permettre aux enfants de vivre ensemble tout en assurant leur sécurité physique, morale et affective. Les TAP sont divisés en deux parties. 

Deux jours par semaines sont dédiés à la réalisation d’un ou plusieurs projets. Les enfants ont pour consigne de se mettre d’accord sur la thématique d’un projet afin qu’ils puissent le mener sur la durée d’une période ou plus. Ces projets peuvent être la création d’une pièce de théâtre, un projet autour du bricolage (fabrication d’un poulailler), autour de la robotique (Les Trophées de la Robotique), etc…

Les autres jours de la semaine, les enfants ont le choix de leur activité. Chaque animateur propose une activité ponctuelle, plus éphémère. Chaque enfant peut alors d’une semaine à l’autre changer d’activité. Ces activités peuvent être des activités sportives, artistiques, de relaxation, des jeux de société, ou même ce qu’on appelle un « temps pour soi », c’est-à-dire un temps libre où l’enfant peut choisir de faire quelque chose de calme, un coloriage, de la lecture, des scoubidous, etc…

Les TAP de Noyant-la-Gravoyère 

Horaires : 

Ecole élémentaire : de 12h à 14h

Ecole maternelle : de 13h à 14h

 

Equipe d’animation :

Ecole élémentaire

- Elisa (référente école)

- Laura

- Aristide 

- Alexandra 

- Hugo

- Lorenzo

 

Ecole maternelle

- Manon

- Cécile 

- Virginie 

Les enfants de la classe d'art
Enfants dans la ferme de légumes

Les TAP de Châtelais 

Horaires : de 15h30 à 16h30

Equipe d’animation :

- Aristide (Référent école)

- Elisa

- Lorenzo

- Isabelle 

- Véronique

- Aurélien

- Ophélie

Les TAP de Nyoiseau

Horaires : de 15h30 à 16h30

 

Equipe d’animation :

- Hugo (référent école)

- Laura

- Sandrine 

- Isabelle

- Corinne

Consulter le programme
Basketballs
 

Accompagnement à la scolarité

L’accompagnement à la scolarité est proposé du CP au CM2. C’est un accompagnement hebdomadaire qui permet aux enfants de faire leurs devoirs en petit groupe. Ils sont accompagnés, par des animateurs et des bénévoles, dans leurs apprentissages grâce à des outils ludiques et des activités culturelles.

Les séances ont lieu les mardis et jeudis de 16h30 à 18h00 dans les communes de Châtelais et de Noyant-la-Gravoyère. Les inscriptions se font sur rendez-vous.

 
Formes géométriques

Projet Enfance

Projet Autour des droits de l'enfant

Lors des vacances de la Toussaint 2019 nous avons accueilli au sein du centre de loisirs Mickaël Herguais alias Lucien Gustave. Il est auteur, compositeur et interprète et nous a accompagné sur un projet autour des droits de l’Enfant.

En effet le 20 Novembre 2019 nous avons fêté les 30 ans de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant), et c’est dans ce contexte que nous avons décidé d’écrire une chanson avec les enfants. Un travail d’écriture a été fait en amont par les enfants, Lucien Gustave a de son côté pu commencer à composer une mélodie. Puis ensemble il nous a donné de précieux conseils pour chanter ensemble. Un enregistrement et un concert ont été effectués pour clôturer ce projet.

 

Ainsi, nous avons pu expliquer aux autres enfants et aux parents pourquoi nous avons travaillé sur ce sujet. Vous pouvez retrouver et écouter cette chanson sur le Facebook du FLEP.

Projet Musique avec le groupe Mamoot

Les enfants de 10/12 ans ont pu sur plusieurs mercredis, bénéficier de la venue du groupe Mamoot. Un groupe qui s’est spécialisé dans le Rock pour enfants. Avec ce groupe nous avons pu écrire, composer, interpréter une chanson dans le cadre d’un album en commun avec l’école Saint Georges de Noyant-la-Gravoyère, L’école Jules Vern de Pouancé et l’IME Clairval de Segré. Nos jeunes ont aussi élaboré la plaquette de l’album qui est paru le 18 Mars 2019. Vous pouvez le retrouver et l’écouter sur le site internet du groupe https://mamoot.bandcamp.com/album/session-en-anjou-bleu 

Capture d’écran 2020-12-28 à 15.57.21.pn